Présentation
Le CJSE est né en 1988, sous l’impulsion d’une poignée de musiciens visionnaires qui militent pour la plupart, encore aujourd’hui, à la Fanfare Fontenais-Villars. La fanfare fêtait alors son 125e anniversaire et souhaitait marquer la manifestation par un événement musical sans précédent dans la région. Le 1er championnat jurassien des solistes et ensembles d’instruments à vent était né.
Ce 1er championnat s’est déroulé le 25 juin 1988. Trois compétitions distinctes étaient jugées par un collège de deux professionnels bien connus dans le monde du « Brass Band », Pascal Eicher (Euphonium) et Philippe Krüttli (Trombone). Le concours était alors réservé aux instrumentistes qui pratiquaient les cuivres. Le premier « Champion jurassien » fut Jean-Marie Nussbaumer à l’alto (mib) alors que, chez les ensembles, un quatuor formé de musiciens de l’Ensemble de cuivres d’Ajoie remportait le titre. En tout, 21 solistes et 5 ensembles participaient à cette première édition.
Après 25 éditions, la Fanfare de Fontenais-Villars décide de passer le témoin pour l’organisation de ces joutes amicales annuelles. C’est avec plaisir que quelques membres de l’Ancienne de Courgenay décide de relever le défi et forment le nouveau comité d’organisation.
Depuis cette première organisation en 2014, le comité essaie d’améliorer les conditions de participation et de moderniser les inscriptions pour permettre aux concurrents de se produire dans les meilleures conditions possibles.