Le CJSE propose plusieurs concours, divisés en plusieurs catégories, par familles d’instruments et par classe d’âge :
Slow Melody Contest : Ouvert aux plus jeunes, catégories bois et cuivres, sans accompagnement piano. Le jury voit les participants afin de leur prodiguer des conseils tant musicaux que techniques et sur la position générale.
Concours de solistes : 3 catégories (bois, cuivres et percussions), 3 niveaux (juniors, moyens et difficiles), avec accompagnement piano (pas obligatoire). Le jury est caché pour ne pas être influençable et produit un rapport écrit. Le concours qualifie les meilleur·e·s participant·e·s de chaque catégorie pour le Championnat du soir (Finales).
Concours des ensembles : 2 catégories (vents, percussions), 3 niveaux (juniors, moyens et difficiles), avec accompagnement piano (pas obligatoire). Le jury est caché pour ne pas être influençable et produit un rapport écrit. Le concours qualifie les meilleur·e·s participant·e·s de chaque catégorie pour le Championnat du soir (Finales).
Championnats (Finales) : Chaque concours débouche sur un championnat (si le nombre de participants de chaque catégorie est suffisant). Les 5 meilleur·e·s solistes et les 3 meilleurs ensembles de chaque catégorie, en plus du champion de l’édition précédente, se disputent à ce moment-là le titre de champion jurassien de leur catégorie. Il n’y a plus de classes d’âge ou de niveau à cette étape.